• 0
  • 0

Salut Florient, dans 10 jours tu repars pour une nouvelle aventure autour de 4 lacs...sur 5 étapes. Avant de nous raconter tout cela, peux tu nous dire, en quelques lignes, who are you? 

Je suis un jeune coureur de 21 ans, j'ai attaqué la course à pied sérieusement il y a 5 ans. Je suis de base un skieur (alpin) mais j'ai toujours couru pour préparer ma saison et je me suis découvert à 16 ans en essayant de courir un marathon sur un coup de tête. J'ai tout de suite vu que la route ce n'était pas pour moi alors je suis parti en montagne et j'ai couru. De plus en plus loin, de plus en plus haut, de plus en plus longtemps...

Peux tu nous résumer ton prochain projet?

Le 24 mai prochain je pars pour tenter de rallier les 4 grands lacs alpins (Aiguebelette, Bourget du Lac, Annecy et Léman). C'est un projet à étapes (5 au total). Un départ à Aiguebelette pour arriver 315 km plus tard à Evian le samedi 28 mai. Ce projet me tient à coeur, c'est un défi un peu particulier puisque je vais faire un peu de tout: trail, route, parcours engagés... Et je souhaite justement casser les différentes "barrières" que l'on peut retrouver dans ces différentes disciplines.

Tu as déja fait une longue traversée l'année dernière (traversée de la Savoie sur 222 km et 13 418 de D+), tu dois bien avoir en tête un moment inoubliable? Mais aussi le pire...  ?

Mon pire moment fût la deuxieme nuit, la fatigue était bien là (je n'avais pas dormi depuis 40h) et je commençais à piquer du nez en avancant. Je me suis tordu la cheville et j'ai dû me strapper pour pouvoir continuer. J'étais au bout de mes forces et je souhaitais tout arrêter à 40 km de la fin. Un moment très dur, j'ai encore du mal à en parler.

Le meilleur moment fût juste après le pire. Après avoir dormi 3 heures dans une ruine, j'arrive à Aix les bains à 6h du matin, mes amis m'attendaient, pour finir avec moi les 30 derniers km.
Un vrai bonheur de voir des visages familiers. Je savais à ce moment là que c'était réussi, qu'ils allaient me porter jusqu'à Aiguebelette.

Cette année, comment appréhendes-tu ces étapes ? 

Cette année je me suis blessée au genou en ski, une entorse. Ce qui m'a pas mal immobilisé, du coup je faisais énormément de gainage, renforcement musculaire. Dès que j'ai pu recourir correctement, j'ai continué à faire un maximum de renforcement , c'est pour moi un point essentiel pour ce genre de défi. J'enchaine donc course et renfo depuis pas mal de temps et je fais pas mal de biquotidien (deux sorties par jour).

Qu'emmenes-tu avec toi pour affronter ces 315 km ?

Pour ces 315 km j'ai de la chance d'avoir une assistance qui va me suivre en voiture pour transporter le matériel pour les 5 jours. Il va y avoir pas mal de matos, 5 paires de chaussures de course à pied, textiles, sac à dos, ski de rando, baudrier, crampons, casque, piolets, corde et tout le nécessaire pour faire du rappel et s'assurer.

A l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas encore si la 3ème étape (étape technique) se fera en ski ou non!

Quels produits Authentic vas-tu choisir pour cette traversée?

Pour ce projet, j'ai choisi de prendre "Authentic Booster" à mettre dans mon eau, et 'l'Energy Gel Fluide",tout au long de la journée. Les Flaps pour recharger les batteries le matin et dans la journée, "Authentic Recup" pour repartir dans des meilleures conditions le lendemain. 

Je me sers de ces produits de façon régulière, essentiellement sur mes sorties longues, j'ai pas de coup de pompe!

Que conseillerais-tu, en termes de nutrition pour ce type de challenge à étapes?

Il est indispensable de recharger les batteries après chaque épreuve. Le repas post-effort est essentiel! Bien sûr il faut se nourrir la journée. Personnellement, je mange toutes les heures des petites portions. L'alimentation est notre carburant, si l'on veut arriver au bout de ce genre de challenge il ne faut pas la négliger!

Tes projets sportifs pour cet été?

Je prendrai le départ de la Pierra Menta Edf été avec un ami, début juillet. Je vais m'aligner sur quelques courses entre 25 et 40 km et me concentrer sur ces distances. J'aimerai aussi faire une seconde traversée dans un Massif complètement différent...

Affaire à suivre...!

Le projet en live ici :-)

Crédit Photos: Gaelle Procureur


Partagez cette actualité sur les réseaux sociaux !